Aller au contenu principal

Le frioul

Au coeur de la rade de Marseille, face à la ville, les îles de Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen forment l’archipel du Frioul d’une superficie de 200 hectares. Sa côte, longue de 30 kilomètres, offre une multitude de criques abritées du Mistral ou du vent d’Est.

Propriété du Ministère de la Défense jusqu’au début des années 1970, l’archipel du Frioul est peu à peu racheté par la Ville de Marseille. Elle est, aujourd’hui, propriétaire de la quasi-totalité des deux îles principales : Pomègues et Ratonneau. Les îlots satellites appartiennent quant à eux à l’État avec, l’île d’If gérée par le Centre des Monuments Nationaux, et le Tiboulen du Frioul sur lequel intervient la Subdivision des Phares et Balises.
En 2002, dans un souci de préservation du patrimoine exceptionnel de cet archipel, la Ville de Marseille crée, par délibération du Conseil Municipal, le Parc Maritime des Îles du Frioul et confie sa co-gestion au Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence/Alpes du Sud (CEEP).

Le Parc Maritime intervient sur les espaces naturels terrestre et marin du Frioul afin d’en assurer la gestion et la préservation tout en permettant le développement d’activités respectueuses de l’environnement.

%d blogueurs aiment cette page :